Si vous pensez que vous venez de voir des raies manta, vous vous trompez.
Cette vidéo du réalisateur sous-marin italien Claudio Valerio est fabuleuse à plus d'un titre : son exceptionnelle et incontestable beauté, sa rareté (ces images de raies
Mobula tarapanaca - de même la famille animale que les Manta, mais très différentes et très peu observées - sont parmi les plus belles qui existent au monde) mais aussi par l'engagement qu'elle a demandé.
Pour plonger sur "Princess Alice", cette montagne sous-marine qui culmine à - 32 mètres et s'enfonce à plus de 1000 mètres, il faut d'abord se rendre dans l'archipel des Açores, au beau milieu de l'océan Atlantique Nord. Ensuite, endurer 3h30 de navigation environ pour parcourir les 45 miles nautiques (80 km) qui permettent d'atteindre ce site unique, dans le grand large, au milieu de... rien.
Mais le voyage vaut le détour car, au delà des magnifiques raies Mobula, vous verrez des murènes géantes, des barracudas, peut-être même des requins, des thons, des espadons etc. etc. etc. La meilleure période est l'été, de juillet à septembre, notamment à cause de la visibilité qui peut alors dépasser les 30 mètres. Niveau 2, Advanced (ou équivalent) minimum, prévoir un séjour d'au moins une semaine car la plongée sur Princess Alice n'est possible que si Dame Météo le veut bien (on est quand même au fin fond de l'océan Atlantique :o)
FAIRE CETTE PLONGÉE Plusieurs centres proposent cette plongée, Claudio Valerio recommande Cetacean Watching situé sur l'île de Pico, plus d'infos sur
leur site Web.
© Claudio Valerio
www.claudio-valerio.com