Faut-il encore présenter le Sardine Run ?
Cette démonstration violente et implacable d’une nature sauvage et indomptable rassemble chaque année la plus grande quantité de proies et prédateurs au monde !
Nous sommes tous conscients de la fragilité et de la dégradation de notre planète, notamment des écosystèmes marins. Lorsque l'on prend part au Sardine Run, la biomasse est tellement conséquente et dynamique qu’il est presque insultant de remettre en question la destruction progressive de notre environnement.
La côte sauvage et inviolée du Transkeii vit chaque année de juin à juillet le défilé et la migration d’une dizaine d’espèces de proies, de sept espèces de requins, trois espèces de baleines, trois espèces de dauphins et six espèces d’oiseaux, le tout dans une bataille chaotique pour la survie !
C'est le réalisateur
Steven Surina, grand spécialiste de la plongée avec les requins et fondateur de
Shark Education, qui a couvert le Sardine Run cette année encore pour PLONGÉE TV. Il raconte :
"2018 a été l’un des meilleur Sardine Run depuis longtemps avec une activité phénoménale ! J’y ai vécu parmi les plus intenses rencontres de ma vie. Des rencontres improbables avec des baleines qui, par curiosité viennent vous voir alors que vous ne les aviez pas vues, j’ai été immergé pendant 4 heures dans une boule d’anchois entourée de plus de 400 requins, j’ai observé pendant des heures la course palpitante de milliers de « dauphins volants » qui font bouillir la surface de l’eau, et je me suis retrouvé en pleine frénésie alimentaire de 3 baleines de Bryde lancées à pleine vitesse ignorant totalement les plongeurs autour d’elles !
Retransmettre au mieux ces émotions n’a pas été chose simple mais j’espère que ce court clip dessinera une esquisse de ce fabuleux spectacle. Les conditions de tournage sont extrêmement compliquées en raison de la météo, de la visibilité, de la vitesse d’apparition et de disparition des sujets, de l’anticipation de l’action etc.
Vous ne faites pas le Sardine Run, c’est le Sardine Run qui vous fait ! Une expérience tout simplement unique et indéfinissable que nous offre généreusement Dame Nature. Je l'en remercie amplement !" FAIRE CETTE PLONGÉE Steven Surina a plongé avec le centre
Shark Explorers au cours d'un voyage organisé par le tour opérateur français
H2o Voyage en partenariat avec
Shark Education. La meilleure période pour assister au sardine run sont les mois de juin et juillet. Deux nouvelles expéditions sont organisées en 2019, vous trouverez tous les détails en suivant les liens ci-dessous :
https://www.h2ovoyage.com/afrique-du-sud/579-expedition-h2o-en-afrique-du-sud-le-sardine-run-avec-shark-education.html https://www.h2ovoyage.com/afrique-du-sud/580-expedition-h2o-en-afrique-du-sud-le-sardine-run-avec-shark-education.html © Steven Surina - www.sharkeducation.com - www.facebook.com/steven.surina
Music by Terry Devine King – Solar Eclipse/Apollo rising