PLONGÉE.TV


La chaîne de télévision par Internet en HD sur la plongée, l'apnée et la vidéo sous-marine


Japon - Plongée à Okinawa, sur la pyramide sous-marine de Yonaguni ! Un  voyage plongée au Japon se pratique essentiellement au Sud du pays, dans l’archipel Nansei situé entre l’océan Pacifique et la mer de Chine orientale, et plus précisément dans la préfecture d’Okinawa. Pour PLONGÉE TV, le réalisateur et photographe Guillaume Ruoppolo a décidé de partir à la découverte de cet univers si particulier où très peu plongeurs occidentaux ont déjà mis une palme à l’eau. Là où se couche le dernier rayon du pays du soleil levant, sous les falaises de l’île mythique de Yonaguni, la plus à l’Ouest du Japon, se trouve « Le Monument », une imposante structure sous-marine considérée par certains comme l’Atlantide japonaise. Cette "pyramide", découverte il y a 30 ans par un plongeur local, n’a pas encore révélé tous ses mystères : s'agit-il d'une formation naturelle ? Ou des vestiges engloutis d'une cité antique dont on se demande encore par qui, comment et quand elle aurait été construite ? Pour Guillaume Ruoppolo, aucun doute : les sensations que l'on éprouve lors de cette plongée hors-normes laisse clairement penser que c'est bien l'homme qui l'a érigée ! Mais la région d'Okinawa recelle d'autres merveilles, comme les îles Kerama, sauvages et verdoyantes, dont les lagons abritent des récifs de corail intacts et des grottes marines fantastiques. Difficile de résumer en quelques mots le sentiment qui prédomine lors d’un séjour au Japon ! Guillaume Ruoppolo en témoigne : "Ce vaste archipel de plus de 6 800 îles est résolument un monde à part. C’est un pays impossible à comparer avec ses voisins d’Asie, une nation à la culture unique. On évoque souvent, en parlant du Japon, la confrontation permanente entre des traditions séculaires et une modernité effrénée. Ce constat n’est pas un lieu commun, le Japon est vraiment l’un des pays les plus avancés technologiquement mais aussi l’un des plus attachés à ses valeurs ancestrales !" FAIRE CES PLONGÉES Okinawa bénéficie d’un climat subtropical agréable toute l’année et relativement tempéré. L’été, la température peut monter jusqu’à 30°C et l’hiver descendre à 16°C. La température moyenne la mer mer est de 24-25°C. Elle peut néanmoins atteindre 28 °C en août en descendre à 21 °C en février, et il vaut mieux éviter la saison des typhons, parfois dévastateurs, qui va de juillet à octobre. © Guillaume Ruoppolo / www.wallis.fr - Music by Moby - « The perfect life » Remerciements : Office de Tourisme d’Okinawa - Subocea   thumbnail

Japon - Plongée à Okinawa, sur la pyramide sous-marine de Yonaguni !

Par : Guillaume Ruoppolo | Durée : 2min 24sec | Chaîne : Voyages plongée
Partager | Exporter | Notez

Un  voyage plongée au Japon se pratique essentiellement au Sud du pays, dans l’archipel Nansei situé entre l’océan Pacifique et la mer de Chine orientale, et plus précisément dans la préfecture d’Okinawa.

Pour PLONGÉE TV, le réalisateur et photographe Guillaume Ruoppolo a décidé de partir à la découverte de cet univers si particulier où très peu plongeurs occidentaux ont déjà mis une palme à l’eau.

Là où se couche le dernier rayon du pays du soleil levant, sous les falaises de l’île mythique de Yonaguni, la plus à l’Ouest du Japon, se trouve « Le Monument », une imposante structure sous-marine considérée par certains comme l’Atlantide japonaise.

Cette "pyramide", découverte il y a 30 ans par un plongeur local, n’a pas encore révélé tous ses mystères : s'agit-il d'une formation naturelle ? Ou des vestiges engloutis d'une cité antique dont on se demande encore par qui, comment et quand elle aurait été construite ? Pour Guillaume Ruoppolo, aucun doute : les sensations que l'on éprouve lors de cette plongée hors-normes laisse clairement penser que c'est bien l'homme qui l'a érigée !

Mais la région d'Okinawa recelle d'autres merveilles, comme les îles Kerama, sauvages et verdoyantes, dont les lagons abritent des récifs de corail intacts et des grottes marines fantastiques.

Difficile de résumer en quelques mots le sentiment qui prédomine lors d’un séjour au Japon ! Guillaume Ruoppolo en témoigne :

"Ce vaste archipel de plus de 6 800 îles est résolument un monde à part. C’est un pays impossible à comparer avec ses voisins d’Asie, une nation à la culture unique. On évoque souvent, en parlant du Japon, la confrontation permanente entre des traditions séculaires et une modernité effrénée. Ce constat n’est pas un lieu commun, le Japon est vraiment l’un des pays les plus avancés technologiquement mais aussi l’un des plus attachés à ses valeurs ancestrales !"

FAIRE CES PLONGÉES
Okinawa bénéficie d’un climat subtropical agréable toute l’année et relativement tempéré. L’été, la température peut monter jusqu’à 30°C et l’hiver descendre à 16°C. La température moyenne la mer mer est de 24-25°C. Elle peut néanmoins atteindre 28 °C en août en descendre à 21 °C en février, et il vaut mieux éviter la saison des typhons, parfois dévastateurs, qui va de juillet à octobre.

© Guillaume Ruoppolo / www.wallis.fr - Music by Moby - « The perfect life »

Remerciements : Office de Tourisme d’Okinawa - Subocea